Axes

Axe 1: L’innovation pédagogique au service de l’apprentissage: 

    • La techno-pédagogie dans l’enseignement supérieur

      TICE, L’enseignement hybride, serious games, les buzz groupes,  la réalité virtuelle ; l’enseignement augmenté, simulation, jeux de rôles, approche par problème, théatralisation, classe inversée, classe renversée,funny learning, ENT ( espaces numériques de travail), mooc, spoc,  les boitiers électroniques, fablabs, learning labs, téléprésence immersive…

    • Approches et pratiques pédagogiques innovantes:

      Pédagogie active, pédagogie positive, pédagogie agile, pédagogie inversée, pédagogie par projet, pédagogie de l’engagement, pédagogie par l’émotion, pédagogie citoyenne, la pédagogie de la bidouille, pédagogie créative (de et par la créativité), la pédagogie ludique, la pédagogie de sens, pédagogie par la découverte, l’apprentissage par argumentation, pédagogie différenciée, pédagogie de la professionnalisation…

      L’apprentissage social, l’évaluation dynamique, apprentissage par (dans) l’action,  («  dynamic assessment »), l’apprentissage événementiel (« event-based learning »), l’apprentissage par la narration (« learning through storytelling »),l’apprentissage coopératif, l’apprentissage co-construit,…

    • Le numérique éducatif

    • Profils et besoins des apprenants et des utilisateurs des technologies émergentes

    • Les enjeux  actuels et futurs de la pédagogie universitaire:

      La pédagogie universitaire à l’ère du numérique,  Motivation des apprenants, La formation pédagogique des enseignants universitaires, l’ingénierie pédagogique, enseignants accompagnateurs, soft-skills des enseignants, évolution des postures pédagogiques, besoins andragogiques, évaluation des enseignements , enseignements adaptatifs, analyse des pratiques professionnelles, analyse réflexive, enjeux politiques, enjeux d’ingénierie, enjeux de réalisation, enjeux d’évaluation,  enjeux économiques, enjeux psychosociaux, résistance des enseignants au changement, l’attitude réfractaire à l’innovation pédagogique…

    • L’innovation en  didactique universitaire:

      Nouvelles pratiques didactiques, NTic(s) et didactique, approche actionnelle, didactique créative, didactique critique et prospective, l’ingénierie didactique, évaluation en didactique moderne…


    Axe 2: L’innovation pédagogique au service de la professionnalisation :

     

      • Employabilité et professionnalisation des enseignements:

    Compétences (apprenant- enseignant), relation Institution- entreprise, relation institution universitaire- partenaire professionnel, rôle de l’entreprise dans l’enseignement, l’approche orientante, , adéquation formation- emploi, les soft-skills, entrepreuneuriat, développement personnel,  accompagnement des stages,…

    • Formation continue professionnelle avec les technologies

    • Certification et transfert de compétences

    • Parcours innovants, métiers innovants et co-diplômation

    • Mise en place des systèmes de management qualité dans les institutions universitaires