Intervenants

Intervenants étrangers

Daniel PERAYA (Belgique)

Docteur en Communication, Daniel Peraya est professeur honoraire de l’Université de Genève. Il a intégré l’Université de Genève dès 1986 après avoir enseigné à l’École normale supérieure de l’Université de Dakar (1975-1983) et mis en oeuvre son Centre audiovisuel pédagogique. Il a rejoint TECFA, l’unité des technologies éducatives de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation dès sa création en 1990. Il est encore Chargé de cours invité à l’Ecole de communication de l’Université catholique de Louvain (Louvain la Neuve Belgique).Il est chercheur associé au Centre interuniversitaire sur la profession enseignante (CRIFPE, Québec) en tant que chercheur international et membre du Groupe d’études sur la Médiation du savoir (GReMS, Université catholique de Louvain). Il est membre du comité de rédaction de la revue Distances et médiations des savoirs, il participe à de nombreux comités scientifiques de colloques internationaux ainsi qu’à des comités d’experts

Jean Marie De KETELE (Belgique)

Jean-Marie de KETELE est un expert belge avec un parcours professionnel riche en enseignements, recherches, publications et expertises diverses dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation.
Professeur émérite de l’UCL et de l’UCAD ; Chercheur au GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Éducation et la Formation) de l’UCL
-Charges au sein de l’UCL : Président du Département Éducation, Commission de l’Enseignement, Commission de la Recherche, Conseiller auprès du Vice-Recteur à la Recherche pour la création des Écoles doctorales, Coordinateur à la création de deux facultés ouvertes aux adultes (Faculté Ouverte en Pédagogie d’Adultes (FOPA) ; Réseau des Enseignements dans le domaine de la Santé Ouverts aux adultes (RESO))Carrière académique à l’Université Catholique de Louvain : de 1977 à 2008 successivement comme Chargé de cours, Professeur et professeur ordinaire (rang A) ; Professeur émérite en 2008
-Professeur invité dans plusieurs universités, dont Paris X, Paris XIII, Fribourg

Edmundo Tovar (Espagne)

Edmundo Tovar, received the computer engineering degree and Ph.D. degree in informatics from the Madrid Technical University (Universidad Politécnica de Madrid, UPM), Madrid, Spain, in 1986 and 1994, respectively.
He is a Certified Software Development Professional (CSDP) (2005 -), Professional Software Engineering Master Certification (2015- ) of the IEEE Computer Society and leader of he Information Systems Task Force in Merlot.
He is currently with the UPM as a Professor of information technology in enterprise. He has served as an elected member of the Board of Directors of the OpenCourseWare Consortium (2009–2013), Executive Director of the OCW Office of the UPM (2008–2012), and Executive Director of the Open Education Office at UPM (2013-2016).Member of the IEEE Education Society Board of Governors (2005–2012) currently he is Vicepresident of Educational Activities and Awards (2013–2016).

Jean-François CECI (France)

Jean-François CECI est enseignant en communication multimedia et culture numérique à l’UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour) et responsable pédagogique du DUTM (Diplôme d’Université Techniques Multimedia).
Il encadre également une option « Ingénierie de l’éducation et de la formation » en licence 3 professionnelle « Métiers de la Formation des Jeunes et des Adultes ». Au sein de cette licence, il dispense un cours intitulé « enseigner à l’ère du numérique » à de futurs enseignants.
Praticien-réflexif, il expérimente les pédagogies actives, l’évaluation par les pairs et l’usage efficient du numérique éducatif.
Il est également conseiller numérique à l’UPPA. A ce titre, il participe à la vision stratégique de l’établissement en matière de numérique éducatif.
Il mène des recherches en sociologie du numérique et de l’éducation au sein du laboratoire PASSAGES. Il s’intéresse plus particulièrement à l’hyperconnexion et l’apprentissage, du collège à l’université.
Dans le milieu associatif pour la refondation de l’école, il est administrateur à l’An@e (Association nationale des acteurs de l’école), éditrice du site http://www.educavox.fr

Mohamed CHIBANE (Algérie)

Phd en Sciences Techniques, Docteur d’Etat en Sciences Alimentaires, Mohamed CHIBANE est Professeur de l’Université de Bouira (2011- à ce jour), actuellement Vice Recteur de la Post graduation et de la recherche, Responsable Assurance Qualité de l’Université dans l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, coordinateur du suivi de la formation pédagogique des enseignants chercheurs nouvellement recrutés. Il a intégré l’Université de Bejaia des 1989 jusqu’à 2011, en assurant plusieurs responsabilités, chef de Département, Directeur d’Institut et Doyen de la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie. Son parcours est riche en enseignements, publications et expertises, et il a participé à plusieurs colloques internationaux sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur. Il a participe à plusieurs commissions d’expertise des programmes pédagogiques et de recherche dans des commissions nationales. Il est fondateur de plusieurs institutions (Faculté de Biologie, de médecine…).

Intervenants tunisiens

Béchir ALLOUCH (UVT-Tunisie)

Béchir ALLOUCH est Maître Technologue à l’Université Virtuelle de Tunis (UVT), Coordinateur pédagogique d’un mastère professionnel en ligne et Chef de projets stratégiques à l’UVT.
Il s’était auparavant exercé dans les fonctions de chargé de mission au cabinet du ministre pendant deux ans et demi et de coordinateur de projets innovants dans l’enseignement supérieur ; comme par exemple la mise en place du dispositif d’enseignement virtuel transversal de l’entrepreneuriat.
Il a intervenu au cours des dernières années en tant qu’expert dans des commissions et groupes de travail institutionnels à l’instar du comité d’experts chargé de l’appui à la Commission Nationale de la Réforme de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans l’élaboration du plan d’action stratégique de la réforme pour la période 2015-2025, du Groupe d’Etudes sur les Etudes d’Ingénieurs (GEFI) et du groupe de travail « Task-Force #DigiStartUp Tunisia » constitué dans le cadre de l’axe innovation de la stratégie « Digital Tunisia 2020 ». Il est par ailleurs membre du panel d’évaluateurs des projets d’appui à la qualité de gestion des universités et à la qualité de l’enseignement financés par la Banque mondiale dans le cadre du fonds compétitif PAQ.
Il est responsable du programme de recherche « Usages des Technologies Numériques, Innovations et Dynamiques en Education » à l’unité de recherche interdisciplinaire Education, Cognition, TICE et Didactique (ECOTIDI). Préoccupé par les questions de l’évaluation des performances et de la qualité des systèmes de l’enseignement supérieur, il s’est engagé dans une formation à la recherche sur ces questions à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève.

Besma BEN SALAH (ISET Sousse-Tunisie)

Informaticienne de formation, Agrégée d’informatique, Professeur Technologue à l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Sousse, enseignante au sein de son département “Technologies de l’Informatique” depuis sa création en Septembre 1995. Responsable de son Centre de ressources technologiques spécialisé dans les TIC et le multimédia depuis 2005.
Expert en technologies éducatives, détenteur du Master UTICEF (utilisation des TIC dans l’enseignement et la formation) depuis 2004, tutrice à distance dans ce même Master devenu ACREDITE (analyse, conception et recherche dans le domaine de l’ingénierie des technologies en éducation) qu’elle coordonne aussi pour le compte de l’Université de Genève depuis 2014.
Formatrice AUF de 2003 à 2009 chargée des ateliers Transfer de l’axe 3: Développement des technologies éducatives qui comporte les ateliers 3.2 : Conception, développement et utilisation de cours en ligne, 3.3 : Création et gestion d’un environnement de FAD et 3.4 : Le tutorat dans une FAD.
Coordinatrice de l’initiative des enseignants technologues pour l’innovation technopédagogique en études technologiques du réseau des ISETs (IET-IT-ET) qu’elle a créé en 2014 avec une équipe de vingt enseignants pluridisciplinaires.
Chef du projet de recherche “Numérique et formation à distance” au sein de l’unité de recherche interdisciplinaire ECOTIDI (Education, COgnition, TIce et DIdactique) nouvellement créée.

Adel BEN TAZIRI (UVT-Tunisie)

Adel Ben Taziri est un enseignant chercheur à l’Université Virtuelle de Tunis (UVT) depuis sa création en 2002, ayant occupé diverses fonctions : enseignant, coordinateur pédagogique, concepteur de programmes d’études, coordinateur national, responsable formation de formateurs, ….
Il a coordonné le développement numérique des ressources pédagogiques à l’UVT et la mise en ligne des cours pour les institutions universitaires tunisiennes. Depuis 2007, Il occupe le poste de Coordinateur National C2i et responsable formation de formateurs. Il a développé des dispositifs de formation basés sur des approches actives, des outils d’évaluation des compétences, des outils innovants de reconnaissance de compétences, ….
Membre de l’Unité de recherche ECOTIDI, il mène des recherches en technologies éducatives. Il s’intéresse plus particulièrement aux politiques d’intégration des TIC dans l’enseignement supérieur et aux pratiques pédagogiques des enseignants avec les TIC.
Il collabore également avec plusieurs organismes nationaux et internationaux. Ses principaux projets en cours sont dans le domaine de la technologie Enhanced Learning, REL, MOOCs, PLE, évaluation des compétences, …..