Conférenciers JIP2018

Marcel LEBRUN (Belgique)

Marcel Lebrun,  est un technopédagogue belge, docteur en sciences (physique), professeur en sciences de l’éducation et conseiller au Louvain Learning Lab (précédemment Institut de pédagogie universitaire et des multimédias – IPM) de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) à Louvain-la-Neuve, en Belgique.

Président de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) et président d’honneur du Consortium Claroline, il participe à plusieurs recherches à l’échelon national et européen, en particulier sur les effets et les conditions d’impacts des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sur l’apprentissage, l’enseignement et la formation dans son sens le plus général.  Ses recherches, les plus récentes, portent sur l’hybridation dans les dispositifs de formation (dont les classes inversées et la recherche européenne Hy-SUP7). Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et d’ouvrages qui interrogent ces rapports entre l’apprentissage et le numérique dans « l’école » au sens large, du primaire à l’université et dans plusieurs pays. Parmi ces ouvrages, on mentionne « Comment construire un dispositif de formation ? » (De Boeck, Guides pratiques, 2011) et le tout récent livre sur la classe inversée : “Classes inversées8, enseigner et apprendre à l’endroit ! ” (Réseau Canopé, 2015). Très actif sur les réseaux sociaux, il tient un Blog [archive] qui fait référence dans le domaine des innovations pédagogiques induites par le numérique. Il y consigne ses réflexions (épistémologiques, philosophiques et pédagogiques) sur les rapports potentiellement émancipatoires des Hommes aux savoirs et aux outils, en particulier sur la manière dont les technologies nous invitent à redonner du sens à la présence et à l’humain en particulier dans la relation “pédagogique”9 considérée au sens large et toute la vie durant.

Ezzeddine ZAGROUBA (Tunisie)

Pr Ezzeddine ZAGROUBA est actuellement vice-président de l’Université Virtuelle de Tunis « UVT ». Titulaire d’une HDR en informatique, il est directeur fondateur du laboratoire de recherche en Informatique, Modélisation et Traitement de l’Information et de la Connaissance « LIMTIC » à l’Institut Supérieur d’Informatique de Tunis « ISI » de l’Université de Tunis El Manar « UTM ». Il a obtenu auparavant son doctorat en informatique ainsi que son diplôme d’ingénieur en Informatique et Mathématiques Appliquées de l’Institut National Polytechnique de Toulouse « ENSEEIHT/INPT » en France. Son activité de recherche et sa production scientifique portent principalement sur le traitement de l’information, l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur et l’extraction de connaissance. De plus, il s’est intéressé aux technologies éducatives, aux usages pédagogiques du numérique dans l’enseignement et à l’apport de la réalité augmentée dans les environnements d’apprentissage. Il a aussi assuré la coordination scientifique de plusieurs projets et participé à de nombreuses commissions nationales scientifiques et stratégiques. Enfin, il est l’actuel vice-président de l’Association de Recherche Tunisienne en Sciences pour l’Image « ArtsPi ».

Houssine DRIDI (Canada)

Houssine Dridi, professeur et directeur de l’unité de programme en éducation et pédagogie et du DESS en gestion de l’éducation, se spécialise dans l’analyse et la gestion stratégiques du changement, l’innovation sociale et l’intelligence collective. Il cumule une diversité d’expériences dans le domaine de la formation-recherche-accompagnement auprès de différentes catégories de professionnels. Avant de rejoindre l’UQAM, comme professeur, il a agi comme formateur, responsable de projets, consultant auprès de différentes institutions et comme conseiller pédagogique, conseiller académique et responsable de programmes à l’Université de Montréal. Il a collaboré et mené des projets de recherche, supervisé ou dirigé des travaux d’études ayant trait à l’administration de l’éducation, à la mobilisation et au transfert des connaissances, à la recherche partenariale participative, à la conception de formation technopédagogique, à l’évaluation de programmes, etc.

Khalid BERRADA (Maroc)

Khalid Berrada is professor of physics at Cadi Ayyad University. He is actively involved in basic research and education development for many years. He is in charge of pedagogical innovation at UCA and UNESCO Chairholder on “Teaching physics by doing” since 2010. He is the founder and president of the Moroccan Society of Applied Physics 2006-2011. He has co-authored many research papers and has been member of many national and international conference and meeting committees. He is also one of the developers of the successful French edition program of UNESCO Active Learning in Optics and Photonics. Currently, he is coordinating the UC@MOOC project and the Centre for pedagogical Innovation at Cadi Ayyad University. He is leading Trans ERIE a group of research on Educative innovation at UCA since 2016.

Daniel BURGOS (Espagne)

Prof. Dr. Daniel Burgos (Spain, 1970) works as Vice-chancellor for Research & Technology (UNIR Research), as well as UNESCO Chair on eLearning, at the International University of La Rioja (UNIR). In addition, he leads the Research group on eLearning and Social Networks (TELSOCK). Previously, he worked as Director of Education Sector and Head of User Experience Lab at the Research & Innovation Department of Atos, Spain, since 2007; and as assistant professor at the Open University of The Netherlands, from 2004. His interests are mainly focused on Adaptive and Informal eLearning, Learning & Social Networks, eGames, and eLearning Specifications. He is or has been involved in a number of R&D projects like, i.e. Intuitel, VM-Pass, eMundus, Edumotion, Hotel, USR, Inspiring Science Education, Stellar, Gala, IntelLEO, Go-MyLife, Grapple, Telma, GameTEL, Pauta, Unfold, ProLearn, TenCompetence, EU4ALL, NiHao, Kaleidoscope, Suma, Sister, ComeIn, et cetera. He holds degrees in Communication (PhD), Computer Science (Dr. Ing), Education (PhD), and Business Administration (BSc)

Publication list at Research Gate

 

Leslie MARTINICH (Les états Unis d’Amérique)

Leslie Martinich is the founder of Competitive Focus and a long-time practitioner in the software industry. She has worked on projects with IBM, H-P, Compaq, Novell, 3M, Lek Pharmaceuticals, Freescale Semiconductor, Sun, Intel, and others, in the Americas, Europe and Asia. She helped architect RPC (Remote Procedure Call) technology, and led the team that implemented RPC at Novell. Descendants of RPC technology today allow for cloud computing.

Ms. Martinich is a noted author and expert in technology leadership and innovation, lecturing at international conferences and executive education programs. She was the IEEE-USA 2012 Congressional Fellow, serving as a technology policy adviser to the US Congress in the office of Representative Steve Israel.

She has been on several advisory and editorial boards, including the IEEE Engineering Management Society and the IEEE Technology Management Council where she served as Vice President of Publications for many years. She is on the Industrial Advisory Board for the Computer Science Department of Texas State University and was a co-founder of the Austin Software Executives’ Group.

Ms. Martinich has been a visiting lecturer at many universities around the world, including the Fudan University School of Management in Shanghai, Xi’an Union University in Xi’an, China and the McCombs School of Business at the University of Texas at Austin.

She holds degrees from University of California San Diego and the University of Texas at Austin. Her publications include numerous articles.

She currently chairs several Central Texas IEEE chapters, including Women in Engineering, and the Technology and Engineering Management Society. She is the Chair of the IEEE Central Texas Section.

Moulay M’hammed DRISSI (Maroc)

Jean-François CECI (France)

Jean-François CECI est enseignant en Humanités numériques à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Il est responsable pédagogique du Diplôme d’Université Techniques Multimédia, ainsi que de l’option « Ingénierie de l’éducation et de la formation » en licence 3 professionnelle « Métiers de la Formation des Jeunes et des Adultes ». Au sein de cette licence, il dispense un cours intitulé « enseigner à l’ère du numérique » à de futurs enseignants. En licence et master sociologie, il enseigne la sociologie des TIC et de l’éducation.

Praticien-chercheur, il expérimente les pédagogies actives, l’évaluation par les pairs et l’usage efficient du numérique éducatif.

Il mène des recherches en sociologie du numérique et de l’éducation au sein du laboratoire Passages (UMR-5319). Il s’intéresse plus particulièrement à la transition de la forme scolaire à l’ère du numérique, du collège à l’université.

Dans le milieu associatif pour la refondation de l’Ecole, il est administrateur à l’An@e (Association nationale des acteurs de l’école), éditrice du site http://www.educavox.fr

Comme directeur du service numérique, chargé de mission TICE puis conseiller numérique, il a participé à la vision stratégique et au pilotage politique et technique de son université, en matière de numérique éducatif.

Antoine MIAN (Côte d’Ivoire)

Sous-Directeur de la Techno-Pédagogie à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), Bi Sehi Antoine MIAN est titulaire  d’un Ph.D. en Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal au Canada, d’un diplôme d’Ingénieur Informatique au CFCIP de l’INP-HB et d’un CAPES de Mathématiques de l’ENS d’Abidjan. Enseignant-Chercheur, Maître-Assistant en TIC au Département des Sciences de l’Éducation de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Abidjan, il est Expert TICE auprès des ministères  de l’Éducation Nationale et celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Il a été Coordonnateur du Projet d’École Numérique d’Excellence Africaine pour le compte de GESCI.

Sur le plan national, Bi Sehi Antoine MIAN a travaillé avec la Fondation MTN dans le cadre du projet « Génération Numérique » qui a abouti à la formation  des gestionnaires des salles multimédias installées  dans les établissements d’enseignement secondaire. Il a aussi travaillé en qualité de Consultant, à la mise en œuvre des programmes d’éducation -formation de la Fondation ATEF OMAIS. A ce titre, il a conduit plusieurs études sur diverses thématiques dont l’adéquation entre la formation professionnelle et les besoins des entreprises industrielles de la ville d’Abidjan.

Sur le plan international, Il est Expert-formateur TICE et Concepteur des livrets de formation des instituteurs de l’Initiative Francophone pour la  Formation à Distance des Maîtres  (IFADEM) piloté par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Il a travaillé avec, entre autres , le RIFEFF, l’AUF, l’OIF et l’UNESCO à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques éducatives en Afrique. Il a aussi été Consultant  en FOAD auprès de l’Université Virtuelle Africaine et Expert Évaluateur des FOAD auprès du CAMES.

Auteur de plus d’une quarantaine d’articles scientifiques, rapports et ouvrages sur les TICE en Afrique et principalement en Côte d’Ivoire, il est également chroniqueur de presse écrite et en ligne. Blogueur activiste de l’éducation, il a été élu meilleur Blogueur de Côte d’Ivoire en 2014 avec son  blog Ticeduforum (www.ticeduforum.ci)